www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente de haute alsace
 
Rio et le Brésil ont gagné !
JEAN MARIE BELLICINI | 21 Octobre 2009 (11h16)

Rio et le Brésil ont gagné !

 

Une première pour le continent sud-américain !

 

 

Voilà qui est de nature à donner un bain de jouvence à l’Olympisme qui en avait bien besoin…

 

Même la  présence du leader de la grande nation de l’Oncle Sam militant en faveur de Chicago et celles de son Altesse Royale épaulée par l’ancien Président du CIO (certes en perte de vitesse) fervents supporters de Madrid n’ont pas réussi à inverser la tendance clairement affichée à Copenhague et qui donnait Rio vainqueur à 4 contre 1 !

Tokyo non plus n’a pu arrêter l’élan victorieux de la cité des Cariocas…

 

Le mouvement sportif a semble-t-il fait parler son indépendance par rapport au pseudo -pouvoir  des Politiques, …la même leçon qu’en 2012 avec le choix de Londres dont la candidature était défendue par d’anciens champions « british », alors que celle de Paris l’avait été par les plus « hauts » élus de notre République !  

 

Ceci étant dit, les difficultés ne font que commencer pour ce pays que l’on dit (avec condescendance) émergent, mais les Brésiliens sauront relever le défi avec persévérance comme ils l’ont fait en présentant 5 fois leur candidature pour finalement l’emporter…

 

Et la France et le CNOSF dans tout cela ?

 

Paris en 1900 et en 1924, ainsi que Chamonix (1924), Grenoble (1968) et Albertville (1992) pour les Jeux d’hiver ont  figuré sur la liste des villes qui ont accueilli les J.O.

Annecy en 2018 perpétuera peut être la tradition, mais ce sera au détriment d’une éventuelle candidature française pour les Jeux d’été qui représentent  (sans vouloir minimiser l’importance des Olympiades hivernales) le summum en matière d’organisation sportive !

 

Pour atteindre le « Graal » et la désignation d’une ville française hôte des Jeux d’été, le mouvement sportif hexagonal devrait pouvoir bénéficier du soutien inconditionnel des décideurs publics en vue de développer une pratique généralisée du sport de base.

Ceci voudrait dire un effort conséquent au niveau de la création des infrastructures et du maintien des cadres techniques mis à la disposition des différentes disciplines.

 

Le moins que l’on puisse dire, au vu des conséquences de la possible révision des compétences territoriales et locales en matière d’équipements sportifs, c’est qu’on n’en prend pas vraiment le chemin !

 

Visiblement les choix sont déjà faits, de ce fait, il faudra assumer et payer la facture sociétale qui s’annonce abyssale !

 

Dommage !

 

Rappelle-toi ! Paris en 1900 et en 1924 c’était vraiment bien !

Rio et le Brésil ont gagné !
JEAN MARIE BELLICINI | 21 Octobre 2009 (11h16)
 

QUOI DE NEUF ?
Ne ratez plus jamais aucune info sur votre site favori. Retrouvez les mises à jour réalisées lors des 30 derniers jours en cliquant sur le lien ci dessus.




CALENDRIER


17 mars  - Trail du Petit Ballon à Rouffach

17 mars  - Championnats de France 20km et 35km Marche à Fontenay le Compte

24 mars  - Semi-marathon de Mulhouse

5 mai  - 1er tour des Interclubs à Mulhouse

12 mai  - 2ème tour des Interclubs à Sarreguemines