www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente de haute alsace

1. A-t-on besoin d'un entraîneur ?

2. Un entraîneur sert-il à quelque chose ?

Réponses

1) non on peut tout apprendre seul si on le veut et si on a le temps

2) oui il peut vous aider et résoudre beaucoup de problèmes et vous faire gagner du temps et éviter beaucoup d’efforts inutiles ainsi que des choix qui ne correspondent pas à vos possibilités.

Un entraîneur ne fait pas un athlète mais l’athlète peut former un entraîneur en l’obligeant à chercher tout le temps des solutions permettant à l’athlète de réaliser les performances auxquelles il aspire.

J’ai débuté l’athlé en 1960,15 jours avant les interclubs.

Première course sur 3000m , record d’Alsace, après réflexion et vérification des temps de passage .. il manquait 400m.C’était néanmoins une belle expérience et de suite je fus catalogué coureur de fond. Il est vrai que je m’entraînais comme tel et que l’année suivante je courais en 2’38 sur des pistes qui n’en avaient que le nom.

Immédiatement après cette course je fus stoppé pendant un an par une maladie au niveau cardiaque de sorte que le sport m’a été interdit pour le restant de ma vie. Comme cela ne me paraissait pas juste j’ai cherché comment améliorer mon cœur et j’ai repris l’entraînement pour fortifier ce muscle. Je notais chaque séance ainsi que ce que je ressentais pendant et après.

En même temps je me suis intéressé à l’entraînement , aux méthodes utilisées par les champions. Et de fil en aiguille j’ai passé mes diplômes d’entraîneur.

Pendant ces stages j’ai découvert que j’étais un sprinter valant 11’’ au 100m. Cela m’a encouragé pour continuer dans cette voie pour éviter que d’autres jeunes perdent autant de temps.

J’ai conseillé des sprinters filles à 12 ‘’5et 25’’/200 , des garçons à 10.7 et 21.6,des demi fondeurs à 1.54 en cadet au 800 3.50/1500et 8.30 / 3000, des filles à 2’19 et 4’45 d’autres en hauteur à 1.70 . Plus leurs progrès étaient importants et plus j’étais content. Des athlètes déjà formés ont travaillé avec moi pour que je les amène en forme pour certains événements, ce que j’ai régulièrement réussi En marche j’ai formé une fille qui à battu le record de France a fait championne de France et qui fait encore du sport 20 ans après.

Mais avant tout je peux dire que j’ai tout fait en compétition même le marathon quand un athlète a voulu s’y lancer je lui ai demandé d’attendre et je suis allé en courir un pour acquérir l’expérience nécessaire et l’année suivante j’ai fait le marathon avec cet athlète...