L'Europe réussit à Teuraterai TUPAIA : Nouveau record à plus de 80m, sans oublier l'honorable performance pour Rémi CONROY (Photo de L'Alsace)
10 Mai 2021 - Odile KRAFT
"Coupe d'Europe des lancers : Teuraterai Tupaia casse la baraque !" (Stadion-actu)
"Tupaia déroche l'or en javelot avec un jet à plus de 80m à la Coupe d'Europe espoirs!" (Polynésie)
"Coupe d'Europe des lancers : Teuraterai Tupaia premier Français à plus de 80m au javel depuis 2010" (L'Equipe)
"Le lanceur de javelot alsacien Teuraterai Tupaiaa la banane à Split" (bel article de Fabien Roushop pour L'Alsace)

Ce week-end avait donc lieu la Coupe d'Europe des lancers à Split. Nos deux athlètes, Teuraterai TUPAIA et Rémi CONROY ont pris part à la compétition dès samedi, dans leur catégorie respective, Espoirs et Seniors. Chaque équipe était constituée d'un lanceur de marteau, de disque, de poids et de javelot. Les conditions étaient plutôt idéales, et cela n'a pas échappé à Teuraterai qui réalise une magnifique performance dès son deuxième essai avec un lancer à 80m46 ! Soit la 7ème performance française de tous les temps !
"Je suis déjà content d’avoir enfin franchi ces 80 mètres », dit Teura’itera’i Tupaia. « C’est bien que ça vienne aussi tôt dans la saison. C’est de très, très bon augure pour la suite. Parce que ces derniers temps, ça n’allait pas super, j’avais mal au genou, je n’étais vraiment pas confiant. J’ai eu un déclic mercredi, j’ai même appelé la famille à Tahiti pour leur dire que je le sentais bien pour ce week-end." (L'Alsace)
L'équipe Espoirs termine ainsi à la 2ème place du podium de cette Coupe d'Europe. De bonne augure pour la suite des événements.
Objectifs à suivre :
- sélection avec l'équipe de France A pour les Championnats d'Europe par équipes en Pologne (29-30mai)
- Championnats d'Europe Espoirs en Norvège (8-11 juillet)

Rémi CONROY de son côté, est déçu de sa performance (72m01), mais nous lui faisons confiance pour rebondir et continuer son travail pour la suite de la saison. L'équipe Seniors termine à la 7ème place.

Remercions également leur coach, Jacques DANAIL, qui est également récompensé pour son travail et le suivi de ses athlètes. Quel chemin parcouru pour Rémi depuis quelques années maintenant, et pour Teuraterai depuis 2 ans.

Les résultats complets ici

Article de L'Alsace, ici

Résumé sur le site FFA

AG U.S. Thann Athlétisme

AG Entente Haute Alsace

Samedi 1er avril
La Festivale de Thann

Dimanche 29 mai
Les Courses du Grand Ballon

Les Courses du Lac de Kruth-Wildenstein

Fréquentation du Site de l'EHA : TOP 2021: 11 316 en juin 2021 !

2 556 391 visiteurs sur notre site  !

22 janvier - Championnats CEA Cross à Brumath

5 février - Championnats LARGE Cross à Bischwiller