Les Jeux Olympiques (Samedi )
Commentez cette actualité
23 Août 2008 - Le Nouvel Observateur
Les Jeux Olympiques (Samedi )

JO: Absalon en or et Peraud en argent, doublé français en VTT

Julien Absalon (g) et Jean-Christophe Peraud médaillés d'or et d'argent aux JO de Pékin, le 23 août 2008
© 2008 AFP (Carl de Souza)

Julien Absalon a conservé son titre olympique de cross-country (VTT) en s'imposant samedi devant Jean-Christophe Peraud qui complète ainsi un second doublé après celui du BMX dames la veille.

Khedafi Djelkhir a remporté la médaille d'argent des poids plume de boxe (57 kg) après avoir été battu par arrêt de l'arbitre lors de la première reprise par le vice-champion du monde ukrainien Vasyl Lomachenko, samedi à Pékin.

En kayak, Marie Delattre et Anne-Laure Viard ont remporté la médaille de bronze du K2 500 m, apportant à la France sa 37e médaille.

Le Cubain Angel Valodia Matos et son entraîneur ont été exclus à vie de toute compétition internationale après les incidents qui ont marqué la rencontre pour la médaille de bronze du tournoi des plus de 80 kg de taekwondo, a annoncé samedi la Fédération internationale (WTF).

L'Ethiopien Kenenisa Bekele a remporté la médaille d'or du 5000 m, en devançant les Kényans Eliud Kipchoge et Edwin Soi, samedi soir.

Le Kényan Wilfred Bungei a remporté la médaille d'or du 800 m messieurs, devant le Soudanais Ismail Ahmed Ismail et un autre Kényan Alfred Kirwa Yego, samedi.

L'Ukrainien Vasyl Lomachenko (G) f^tant sa victoire sur le Français Khedafi Djelkhir le 23 août 2008 à Pékin
© 2008 AFP (Jacques Demarthon)

Le Norvégien Andreas Thorkildsen, déjà vainqueur aux JO-2004, a remporté la médaille d'or du javelot aux jeux Olympiques de Pékin, précédant le Letton Ainars Kovals et le Finlandais Terö Pitkämäki, samedi.

A l'apogée de son art à l'âge de 28 ans, Absalon, qui possède le plus beau palmarès de sa discipline, a pris la tête de la course dès le deuxième des huit tours du très difficile parcours tracé dans une colline verdoyante de l'ouest de Pékin.

Le Vosgien s'est vite assuré une avance d'une vingtaine de secondes sur un groupe de poursuivants animé par les Suisses qui avaient dominé le Championnat du monde en juin dernier.

A l'exemple de l'Allemande Sabine Spitz le matin dans la course féminine sous la canicule, Absalon a conduit un cavalier seul qui a relégué Peraud, son suivant et habituel coéquipier au sein de l'équipe Orbea, à plus d'une minute.

Ce triomphe, salué par la vingtaine de supporters qui ont fait le déplacement en Chine, survient pour Absalon après une période difficile.

En mai, il chute dans une manche de Coupe du monde en Andorre. Le mois suivant, il perd le titre mondial dont il était le propriétaire depuis 2004.

Le Français a su se reconstruire pour aborder son grand rendez-vous de la saison auquel il pense depuis Athènes. Malgré une chute cette semaine à l'entraînement sur le circuit de Lao Shan, il a répondu présent le jour J.

Mickaël Borot (bleu) contre Daba Modibo Keita au premier tour des +80 kg des JO de Pékin, le 23 août 2008