www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente de haute alsace
Actualités
Les Championnats de France des 100 KM à Theillay (Centre) -Ultra trail du Mont Blanc
Commentez cette actualité
30 Août 2008 - Le Nouvel Observateur
Les Championnats de France des 100 KM à Theillay (Centre) -Ultra trail du Mont Blanc

Les Championnats de France des 100 KM à Theillay (Centre) se sont disputés ce samedi par un temps très chaud (31° à midi) et avec la participation de Max Gallim qui a conservé son titre de haute lutte !

avec une chaleur qui dessèche les organismes Max Gallim a su conserver son titre de Champion de France V2 des 100 KM

Il termine à la 11ème place de ces Championnats avec un temps de 7h59'22' et 1er V2 Champion de France pour la 3ème année consécutive devant son adversaire Vosgien habituel qui l'a rejoint à 2 KM de l'arrivée, et comme Max avait le souvenir des Championnats de France des 100 KM il y 4 ans ou Denis Dupoirieux l'avait roulé dans la farine pour prendre le titre, Max au prix d'une volonté sans faille est reparti  à fond pour lui mettre une minute dans la vue   !

Bravo à Toi Max !

Un autre membre de l'EHA était à Theillay: René Michel Nussbaum qui termine en 14h47'56'' à la 242ème place ! Bravo !

Résultats complets ici

Pendant ce temps là JORNET Kilian  termine l'Ultra trail du Mont Blanc avec plus de 10 KM d'avance sur le 2ème, le vainqueur des 2 précédentes éditions(Marco Olmo V3) s'est arrêté à Vallorcine !

La polémique au sujet du vainqueur!:

Propos tenus à l'encontre du Vainqueur de l'UTMB - 30/08/2008 ;
 
 
Spectateur assidu des arrivées de cette épreuve, j'ai eu l'occasion d'échanger avec d'autres spectateurs et un concurrent suisse de la CCC à propos des mots prononcés à l'encontre de de jeune Espagnol de 20 ans vainqueur de l'UTMB 2008, 
mettant en doute son bon respect de l'éthique de cette course nature. 
La suspicion a pointée le bout de son nez lors de ces propos prononcés par l'organisation. 
Ne valait-il mieux pas se passer de cela avant qu'il ne franchisse même la ligne d'arrivée de ces 166 kms ?? 
Avant d'anoncer quoi que ce soit, mieux vaut faire les contrôles d'usage et événtuellement faire les annonces après ?? 
Et oui, les années passent et les concurrents favoris et d'autres ("chéris " par l'organisation )se sont arrêtés bien avant la ligne...( Vincent, Christophe, Michel ....). 
Alors la relève se présente déjà et certain le regrette peut-être et tienne ce genre de propos.... Dommage ... 
Pour finir sur une bonne note (j'éviterai d'employer le terme de positive...), toutes mes félicitations à ce grand Monsieur de la Montagne qu'est Dawa Dachhiri Sherpa et sa belle seconde place !!!

Je suis tout à fait d'accord avec toi Summiter74! si les organisateurs avaient quelques doutes sur le bon respect des règles de course, c'est avant le départ qu'il fallait s'en occuper; d'ailleurs, peut-on parler de "respect de l'éthique" lorsque les coureurs doivent patienter jusqu'à 3 heures de temps, en plein cagnard avant de pouvoir faire inspecter leurs sacs ? si en cours de route, lors des nombreux contrôles quelqu'un s'était aperçu qu'une quelconque irrégularité était commise par ce jeune prodige, pourquoi ne pas l'avoir arrêté de suite ? ce procédé d'attendre la chute éventuelle du champion pour mieux l'incendier ensuite est vraiment dégueulasse; et quand finalement la chute ne venant pas, notre champion terminant loin devant le deuxième, était-ce respecter l'éthique que de laisser planer un doute sur la qualité de la performance de ce champion de Kilian ? 
Mais il y a dans cette organisation de l'UTMB (par ailleurs excellente), quelques "pisse-vinaigre" qui n'admettrons jamais que leurs "chéris" comme tu dis, puissent être battus....Viva Espana

Pour info, killian jornett, a etait controlé 4 fois sur le parcours.. pour verifier son materiel obligatoire.. et quatres fois, celui ci etait correct (imaginez nous en train de vous faire controlé autant de fois) 
Concernant l eau.. seulement un contenant pouvant recevoir 1 litres d eau est obligatoire, pas forcement le litre d eau contenu (autrement un maximun de coureur serait hors course sur la course, pusque le quasi totalite des participants arrivent aux divers points de ravitaillement à sec ou pas loin de l'etre). 
Killian à l habitude de courrir sur l ensemble de l hiver et sur les trails en apportant un minimun d eau, c est sur que cela lui apporte un avantage, mais celui ci est uniquement physiologique et amelioré au fil du temps. Pour info, sur un entrainement avec les teams salomon, sur le parcours du Signes trail sous le soleil du var, killian, à la surprise de nous tous, avait bouclé les 42 bornes sans une goutte d'eau, en se promenant devant des garcons comme thomas lorblanchet (vainqueur des templiers) ou jonathan wyatt (5 fois champion du monde de course en montagne) ou encore sam bonaudo. 
Maintenant, c est vraiment dommage, que l'on est gaché et voler un petit peu, par une annonce au micro, l arrivée et le bonheur d un garçon de 21 ans, et qui avait réalisé son reve. 
De toutes façons, de l' avis de la plupart des concurrents, il est, et restera l auteur d un exploit.

 

Le communiqué de presse :

Communiqué Dimanche 31 aout 2008 
The North Face® Trail du Mont-Blanc ® 
Le triomphe de la précocité 
La direction de course a confirmé ce matin la victoire de l'Espagnol Kilian Jornet sur l'édition 2008 de The North Face® Ultra Trail du Mont Blanc®. Suite aux diverses réclamations émises hier, la direction de course a annoncé ce matin n'avoir aucun reproche précis à faire au niveau du matériel obligatoire emporté par Kilian. Le Catalan n'avait pas de sac à dos, mais seulement une banane, qui lui a permis d'optimiser, à la limite du règlement, tout son matériel. Le jeune Espagnol a expliqué lors de la conférence de presse que cette obsession du minimalisme n'était qu'un réflexe issu du milieu du ski-alpinisme. Cependant, les organisateurs souhaitent ne pas voir cette pratique se développer dans leur épreuve, car elle ne correspond pas à l'esprit de l'événement. La seule entorse au règlement effectuée par Kilian a été l'accompagnement hors zone, pénalisé hier en course à la Tête aux Vents par un arrêt obligatoire de 15 minutes, qui n'a pas freiné la marche en avant du vainqueur. Il a coupé la ligne d'arrivée en vainqueur hier après-midi après 20h56:59 d'effort et avec une heure d'avance sur Dawa Sherpa, 2e. 
Les organisateurs tiennent à souligner que lors de tous les contrôles effectués pendant ou après la course, Kilian a eu un comportement exemplaire.

une explication :un collant dim, une poche à eau flexible de 1l (vide), 1 coupe vent de 80g, un morceau d'elasto, 2 barres + 1 carte d'identité format CB + 2 lampes ultra mliniatures rentrent sans probleme dans une petite banane, et repondent au materiel obligatoire

Quand j'ai demandé l'exclusion de ce coureur plus haut dans le fil c'est que j'avais déséperement cherché... des bretelles de sac à dos. Jamais je n'ai pensé à une banane . 
Maintenant, il est inutile de mettre en doute son honnêteté.  
Pour avoir fréquenté les coureurs de la Pierra Menta, il est clair que 1 gramme c'est un gramme (ils font des trous dans leurs chaussures, enlève les languettes et absolument tous morceaux superflus sur leur sac à dos).  
Alors rien d'exeptionnel pour ce courreur de haut niveau que de trouver les meilleures astuces pour gagner du poid. 
Je vous garantis qu'il est possible de rentrer le matériel dans une banane. 
Frontale E+ Lite Pezl avec piles boutons, veste RaidLight qui rentre sans problème dans un étuit à appareil photo, poche à eau 1 litre roulée, et tout le reste.  
Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé ou au moins toléré, pour l'éthique, c'est vrai que c'est un peu juste, surtout pour l'égalité entre coureur. 
A l'organisation de revoir son réglement. 


 
Voilà c’est fait ! Pendant que nous dormions tranquillement sur nos deux oreilles Patrick Gallot a terminé son périple autour du Mont Blanc à 3h05 ce dimanche matin. Il est arrivé au bout des 166 km et 9404 m de dénivelé positif en 32h33mn35s se classant 137ème (sur 2300 partants). Bravo à lui pour sa superbe performance et nous attendons avec impatience de le revoir pour avoir ses impressions sur cette course hors normes et pour fêter sa réussite.

Bravo à toi Patrick !

 Vendredi soir au meeting de Biescheim Audrey Fischer  termine 1ère du 2000 mètres marche dans le bon temps de :11'29''5

Sa Coéquipière Chloé Vernerey (EAF) réalise 4'37'' au 1000 mètres course

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
30/01 >
22/01 >
16/01 >
09/01 >
01/01 >
26/12 >
23/12 >
20/12 >
18/12 >
12/12 >
05/12 >
28/11 >
20/11 >
15/11 >
07/11 >
01/11 >
24/10 >
16/10 >
10/10 >
09/10 >
Partenaires
Montage créé avec bloggif

Prochains RDV EHA
Vendredi 10 février
AG U.S. Thann Athlétisme

Vendredi 24 février
AG Entente Haute Alsace

Samedi 1er avril
La Festivale de Thann

Dimanche 29 mai
Les Courses du Grand Ballon

Samedi 3 juin
Les Courses du Lac de Kruth-Wildenstein
Gros Plans
Page Facebook de l'EHA

Cliquez ICI !
Fréquentation du Site de l'EHA : TOP 2021: 11 316 en juin 2021 !

2 556 391 visiteurs sur notre site  !

Merci pour votre fidélité !

Tous les détails des connexions, ici

Les Espaces

QUOI DE NEUF ?
Ne ratez plus jamais aucune info sur votre site favori. Retrouvez les mises à jour réalisées lors des 30 derniers jours en cliquant sur le lien ci dessus.




CALENDRIER


22 janvier - Championnats CEA Cross à Brumath

5 février - Championnats LARGE Cross à Bischwiller

19 février - 1/2 finale Chpts France Cross à Besançon

4 mars - Trail du Vieil Armand à Wuenheim

12 mars - Championnats France Cross à Carhaix

12 mars - Semi-marathon et 10km à Mulhouse

19 mars - trail du Petit Ballon à Rouffach

26 mars - Foulées du bassin potassique à Staffelfelden

1er avril - La Festivale de Thann

2 avril - Les Courses du Terril à Wittelsheim

2 avril - Trail des Indécis à Eguisheim

2 avril - Ekiden à Strasbourg

16 avril - Thur Trail à Mitzach

22 avril - La Ronde des Elfes à Pfaffenheim